Faits saillants

Régions géographiques

Formation

  • B.C.L., 1978
    Oxford University
  • LL.B., 1976
    Dalhousie University

Admission au Barreau

  • Ontario, 1980

Langues parlées

  • Anglais

Laurence Dunbar

  • Partager cette page

Associé


+1 613 236 3882
+1 613 230 6423 (téléc.)

Laurence (Laurie) Dunbar s'est joint au bureau d'Ottawa de Fasken Martineau DuMoulin à titre d'associé en 2007, à la suite de la fusion du cabinet avec Johnston & Buchan LLP (« Johnston & Buchan »). M. Dunbar a été un associé de Johnston & Buchan durant les 26 années qui ont précédé cette fusion, et il y a pratiqué surtout le droit des communications, le droit antitrust et le droit public. M. Dunbar dirige le groupe de pratique Communications de Fasken Martineau.

M. Dunbar conseille diverses entreprises canadiennes et étrangères de communications, de services publics et de télécommunications, ainsi que des investisseurs dans les marchés des services de télécommunication filaire, de télécommunication sans fil, de câblodiffusion, de communication par satellite et Internet.

M. Dunbar a conseillé de nombreux clients sur des stratégies d'ouverture à la concurrence sur les marchés nationaux et internationaux des télécommunications, de même que sur des questions connexes en matière d'interconnexion, de propriété, de concession de licence et de tarification. M. Dunbar fournit des conseils sur des questions liées aux télécommunications transfrontalières et sur l'application des restrictions à l'investissement étranger dans les entreprises canadiennes de télécommunications et de radiodiffusion. Il conseille également des clients sur des questions très variées concernant l'utilisation du spectre radioélectrique dans le cadre de la prestation de services de communication mobile sans fil (bandes cellulaires et PCS), de services d'accès sans fil fixe et de services par satellites.

Au cours des dernières années, M. Dunbar a conseillé des autorités aéroportuaires ainsi que des entreprises de services publics de gaz et d'électricité sur l'élaboration de stratégies permettant de tirer parti de leurs infrastructures afin de fournir des services de télécommunications. Il fournit également des conseils sur des questions relatives à Internet, notamment le protocole de voix sur IP (VoIP), la responsabilité des fournisseurs d'accès Internet, le commerce électronique, la télévision interactive et la télévision sur IP.

M. Dunbar conseille aussi bien des gouvernements nationaux qu'étrangers sur des questions d'ordre législatif et politique en matière de privatisation, de concurrence et de réforme de la réglementation dans le secteur des télécommunications, y compris la restructuration des cadres législatifs, politiques et institutionnels, les solutions de rechange à la réglementation du taux de rendement misant sur des mesures d'encouragement, et les mécanismes de « service universel ».

Ses mandats récents dans le secteur public comprennent la prestation de conseils au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (le « CRTC ») sur la réforme du secteur de la radiodiffusion; à l'autorité de Télécommunications de Trinité-et-Tobago sur la conduite des enchères de spectre; au gouvernement de la Colombie-Britannique dans le cadre de son projet « Digital Divide »; à la Commission de l'énergie de l'Ontario dans le cadre de son projet de « compteurs intelligents »; au CRTC et au commissaire de la concurrence relativement à la réforme de la réglementation du secteur des télécoms; au CRTC sur la réforme des procédures; au Groupe d'étude sur le cadre réglementaire des télécommunications du Gouvernement du Canada sur les questions juridiques concernant l'examen de 2006 de la législation et des politiques canadiennes relatives aux télécommunications; et à la Commission sur les communications et les technologies de l'information de l'Arabie Saoudite sur la tarification concurrentielle en matière d'interconnexion.

M. Dunbar fournit également des conseils sur des questions ayant trait au droit antitrust, notamment les exigences en matière de notification de fusionnement et les différends relatifs à la concurrence. Il a également représenté le Bureau de la concurrence dans le cadre de diverses procédures réglementaires.

M. Dunbar a été fréquemment appelé à prendre la parole sur des questions liées au droit des communications et aux politiques publiques, à titre de professeur à temps partiel en droit des communications à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, à titre de conférencier spécial dans le cadre de la formation du personnel du CRTC affecté aux questions juridiques et réglementaires, et à titre de conférencier auprès d'autorités de réglementation de pays en voie de développement relativement au respect des exigences de l'OMC concernant l'ouverture et la transparence des cadres réglementaires et des institutions.

Highlights

Education

  • BCL, 1978
    Oxford University
  • LLB, 1976
    Dalhousie University

Year of Call/Admission

  • Ontario, 1980

Languages Spoken

  • English

Laurence J.E. Dunbar

  • Share this page

Partner


+1 613 236 3882
+1 613 230 6423 (fax)

Laurence (Laurie) Dunbar joined Fasken Martineau DuMoulin's Ottawa office as a partner in 2007, following the firm's merger with Johnston & Buchan LLP. He had practised with Johnston & Buchan LLP as a partner for the previous 26 years primarily in the areas of communications, anti-trust and public law. Laurie is the chair of Fasken Martineau's communications law practice group.

Laurie advises a wide range of Canadian and foreign carriers, public utilities, telecommunications service providers and investors in the wireline, wireless, cable television, satellite and Internet markets.

He has advised extensively on strategies to open domestic and international telecommunications markets to competition as well as on related interconnection, ownership, licensing and tariff issues. He advises on trans-border telecommunications issues and on the application of Canadian foreign ownership restrictions to investments in Canadian carriers and broadcasting undertakings. He also advises clients on a wide range of radio spectrum issues relating to the provision of mobile wireless (cellular and PCS), fixed radio and satellite services.

In recent years, Laurie has advised airport authorities, electric and gas utilities on strategies to leverage their infrastructure to provide telecommunications services. He also advises on Internet-related issues including voice over Internet protocol (VoIP), ISP liability, e-commerce, interactive television and IP-TV.

Laurie advises both domestic and foreign governments on legislative and policy issues related to privatization, competition and regulatory reform in the telecommunications sector including the restructuring of legislative, policy and institutional frameworks, incentive-based alternatives to rate of return regulation, and "universal service" mechanisms.

Recent public sector mandates include advising the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission (CRTC) on reform in the broadcasting sector; advising the Telecommunications Authority of Trinidad and Tobago on the conduct of a spectrum auction; advising the Government of British Columbia in connection with its "Digital Divide" project; the Ontario Energy Board on its "smart metering" project for electrical utilities; CRTC and the Commissioner of Competition on regulatory reform in the telecom sector; the CRTC on procedural reform; the Government of Canada's Telecommunications Policy Review Panel on legal issues in connection with its 2006 review of Canadian telecommunications policy and legislation; and the Saudi Arabian Communication and Information Technologies Commission on competitive interconnection tariffs.

Laurie also advises on anti-trust issues including merger notification requirements and competitive disputes. He has acted as counsel for the Competition Bureau in a number of regulatory proceedings.

Laurie has also lectured extensively in respect of communications law and public policy issues as a part-time professor of communications law at the University of Ottawa Law School, as a special lecturer to assist in training regulatory and legal staff at the CRTC, and as a lecturer for regulators in developing countries on compliance with WTO requirements for open and transparent regulatory frameworks and institutions.

Honours and Awards

  • The 2015 Lexpert/American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada for Telecommunications
  • Legal 500 Canada 2014-2017 "Leading Lawyer" for Technology, Media and Telecoms
  • Chambers Global 2011-2017 for Telecommunications, Media & Broadcasting
  • Chambers Canada 2017-2018 for Telecoms, Media & Broadcasting
  • The Lexpert/American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada 2008-2012 and 2017 for Communications
  • Canadian Legal Lexpert Directory 2010-2017 for Telecommunications
  • Who's Who Legal 100 2014-2016 for Telecommunications, Media & Technology
  • Who's Who Legal: Canada 2014-2016 for Technology, Media and Telecommunications
  • Canadian Legal Lexpert Directory as a leading practitioner in Telecommunications
  • Who's Who Legal for Regulatory Communications lawyers
  • Best Lawyers in Canada 2006-2018 for Communications Law
  • Best Lawyers' in Canada Lawyer of the Year Award for Communications Law, Ottawa 2016 
  • Practical Law Company's Which Lawyer? 2009 as a leader in the area of Telecommunications (Canada)
  • Canadian Rhodes Scholar
  • Who's Who Legal: TMT 2017

Community Involvement

  • Director and Past President, Distress Centre of Ottawa
  • Member of the Executive Committee and Past President, Canadian Association of Rhodes Scholars
  • Director and Member of the Finance Committee, Rideau Club, Ottawa 

Membership/Affiliations

  • Member, Law Society of Upper Canada
  • Member, Canadian Bar Association
  • Member, Ontario Bar Association
  • Member, International Bar Association
  • Member, Pacific Telecommunications Council
  • Member, Rideau Club (Ottawa)
  • Member, Royal Ottawa Golf Club