Formation

  • Certificat, 2012
    Osgoode Hall Law School
  • LL.B., B.C.L., 2007
    Université McGill
  • Majeure en Négociation commerciale, 2007
    Université McGill

Admission au Barreau

  • Québec, 2007

Langues parlées

  • Français
  • Anglais

Nicolas Leblanc

  • Partager cette page

Associé


+1 514 397 5262
+1 514 397 7600 (téléc.)

Nicolas Leblanc est cochef du groupe Immobilier du bureau de Montréal chez Fasken Martineau. Il est également actif au sein du groupe Infrastructures.

M. Leblanc représente des propriétaires, des gestionnaires, des promoteurs, des prêteurs et des constructeurs dans le cadre des négociations de diverses opérations immobilières, notamment des contrats de vente et d’achat, des ententes de développement, des baux commerciaux et des financements immobiliers relatifs à une vaste gamme de propriétés commerciales, industrielles et multi-résidentielles. Il représente également des clients investisseurs et institutionnels dans la mise sur pied et la prise de participations au sein de fonds d’investissements immobiliers. 

Il agit principalement pour le compte d’investisseurs institutionnels privés et publics, d’institutions financières et d’une vaste gamme d’intervenants dans les marchés immobiliers, des transports et des infrastructures. M. Leblanc conseille ses clients dans le cadre de transactions variées, ainsi que dans le cadre du développement de projets stratégiques qui nécessitent des interactions diverses avec des instances administratives, gouvernementales et communautaires.

Dans le cadre de sa pratique, M. Leblanc fait également partie d’une équipe de conseillers juridiques externes de la Société québécoise des infrastructures (auparavant Infrastructure Québec) pour la réalisation des nouveaux hôpitaux du Centre hospitalier de l’Université de Montréal et du Centre universitaire de santé McGill.

Dans les secteurs des transports et de l’énergie, il représente des sociétés de chemins de fer et des exploitants ferroviaires en rapport avec la construction et l’exploitation d’infrastructures ferroviaires, ainsi que différents intervenants relativement à la conception, à la construction, à l’approvisionnement et à la mise en service de projets dans les secteurs des transports et de l’énergie.

Actif au sein du groupe Relations gouvernementales et règles d’éthique, M. Leblanc conseille également les clients de Fasken Martineau relativement à leurs obligations face aux cadres législatifs entourant le lobbyisme et les relations avec les instances gouvernementales provinciales et fédérales.

Prix et distinctions

  • Chambers Canada 2018 dans le domaine de l'immobilier : Québec
  • Reconnu comme l'un des meilleurs avocats au Canada en droit immobilier par The Best Lawyers in Canada (éditions 2016, 2017 et 2018)
  • Reconnu comme étant un Acritas Star Lawyer (2017)
  • Recommandé à maintes reprises dans le domaine du développement immobilier par le Canadian Legal Lexpert Directory
  • Nommé dans le répertoire The Legal 500 Canada 2017 en droit Immobilier – Niveau 3
  • Prix Lexpert Zenith Award – Activités philanthropiques par un cabinet d'avocats qui se répercutent sur des enfants pour une participation pro bono au projet d'orphelinat de la Fondation Jacqueline Lessard à Haïti (2011)
  • Tableau d'honneur de l'excellence 2007, École du Barreau du Québec

Participation communautaire

  • Représentation pro bono de la Maison du développement durable, organisme à but non lucratif regroupant divers organismes communautaires axés sur l’environnement et le développement durable, dont Équiterre, pour la construction de la Maison du développement durable située à l’angle des rues Clark et Sainte-Catherine 
  • Représentation pro bono de la Fondation Lessard pour l’acquisition de terrains à Haïti et la construction d’un nouvel orphelinat, à la suite de la destruction des installations existantes lors du séisme de janvier 2010

Associations

  • Membre, Barreau du Québec
  • Membre, Barreau de Montréal
  • Membre, Association du Jeune Barreau de Montréal
  • Membre, Association du Barreau Canadien
  • Membre, Institut de développement urbain du Québec

Education

  • Certificate, Mining Law, 2012
    Osgoode Hall Law School
  • LL.B., B.C.L., 2007
    McGill University
  • Major in Commercial Negotiations, 2007
    McGill University

Year of Call/Admission

  • Québec, 2007

Languages Spoken

  • French
  • English

Nicolas Leblanc

  • Share this page

Partner


+1 514 397 5262
+1 514 397 7600 (fax)
Lawyer LinkedIn profile

 Nicolas Leblanc is the co-chair of the Firm’s Montreal Real Estate Group. He is also an active member of the Firm’s Infrastructure Group.

He acts principally for private and public institutional investors, financial institutions and a wide range of stakeholders in the real estate, transportation and infrastructure markets. Mr. Leblanc advises his clients in the context of diverse transactional files as well as in the development of strategic projects that require a variety of interactions with administrative, government, and community stakeholders.

Mr. Leblanc represents owners, managers, developers, lenders and builders in the negotiation of various real estate transactions, including sale and acquisition contracts, development agreements, commercial leases and real estate financings relating to a broad range of commercial and industrial properties. He also represents investors and institutional clients who are establishing and acquiring equity in real estate investment funds.

As part of his Infrastructure practice, Mr. Leblanc is also a member of the team of external legal counsels that advises Infrastructure Québec on the completion of the new Centre hospitalier de l'Université de Montréal and the McGill University Health Centre.

In the transportation and energy sectors, he represents railway companies and rail operators relating to construction and operation of railway infrastructure as well as various stakeholders in the design, build, procurement and commissioning of transportation and energy infrastructure projects.

An active member of the Government Relations and Ethics practice group, Mr. Leblanc also advises Fasken Martineau's clients on their obligations under the legislative frameworks surrounding lobbying and relations with government authorities, both at the federal and provincial levels.

Honours and Awards

  • Recognized as an Acritas Star Lawyer (2017)
  • Recognized as one of Canada's best Real Estate Law lawyers in The Best Lawyers in Canada (2016 and 2017 editions)
  • Repeatedly Recommended in Property Development by The Canadian Legal Lexpert Directory
  • Recognized in the 2017 edition of The Legal 500 Canada in Real Estate – Tier 3
  • 2007 Excellence Honour Roll, École du Barreau du Québec
  • Lexpert Zenith Award – Corporate social responsibility by law firm that impacts children category for pro bono involvement in an orphanage project for the Jacqueline Lessard foundation in Haiti (2011)

Community Involvement

  • Pro bono representation of Maison du développement durable, an umbrella non-profit organization consisting of various community organizations that focus on the environment and sustainable development, such as Équiterre, in connection with the construction of Maison du développement durable, which is located on the corner of Clark Street and Ste-Catherine Street
  • Pro bono representation of Fondation Lessard regarding the acquisition of land in Haiti and the construction of a new orphanage after the existing facilities were destroyed during the January 2010 earthquake

Membership/Affiliations

  • Member, Québec Bar
  • Member, Bar of Montréal
  • Member, Young Bar Association of Montréal
  • Member, Canadian Bar Association
  • Member, Institut de développement urbain du Québec