Formation

  • M. Fisc., 2001
    Université de Sherbrooke
  • LL.B., 1999
    Université de Sherbrooke

Admission au Barreau

  • Québec, 2002

Langues parlées

  • Français
  • Anglais

Nicolas Simard

  • Partager cette page

Associé


+1 514 397 5288
+1 514 397 7600 (téléc.)

Nicolas Simard est membre du groupe Fiscalité de Fasken Martineau à Montréal. Il a une vaste expérience en litige fiscal de toute nature concernant l'impôt sur le revenu et les taxes à la consommation ainsi que dans les demandes d'allégement du contribuable.

Nicolas s'est joint au cabinet en 2014. Auparavant, il a pratiqué le litige fiscal pour l'Agence du revenu du Canada pendant neuf années et pour un cabinet réputé pendant quatre années. Il a plaidé avec succès des centaines de dossiers fiscaux devant la Cour du Québec, la Cour supérieure, la Cour canadienne de l'impôt, la Cour fédérale et la Cour d'appel fédérale. Nicolas est aussi un négociateur aguerri tant à la vérification, à l’opposition et au litige.

Son expertise couvre, entre autres, les divulgations volontaires, la déductibilité des dépenses d'entreprise, d'intérêts, d'amortissement et de pension, la rectification de transactions commerciales, l'annulation de dividendes, la détermination du statut de travailleurs, la responsabilité des administrateurs de sociétés, la RS&DE, la contestation de cotisations pour revenu non déclaré par sondages et avoir net, ainsi que l'application de la disposition générale anti-évitement.

Associations

  • Membre, Barreau du Québec
  • Membre, Association de planification fiscale et financière
  • Membre des comités Administration fiscale, Affaires gouvernementales et Divulgations volontaires
  • Membre, Association canadienne d'études fiscales
  • Membre, Comité de liaison avec la Cour canadienne de l’impôt du Barreau du Québec

Education

  • M.Fisc., 2001
    University of Sherbrooke
  • LLB, 1999
    University of Sherbrooke

Year of Call/Admission

  • Québec, 2002

Languages Spoken

  • French
  • English

Nicolas Simard

  • Share this page

Partner


+1 514 397 5288
+1 514 397 7600 (fax)
Lawyer LinkedIn profile

Nicolas Simard is a member of Fasken Martineau’s Taxation practice group in Montreal. He has broad experience in all types of tax litigation related to income and commodity taxes and taxpayer requests for relief.

Nicolas joined the firm in 2014, after nine years of tax litigation representing the Canada Revenue Agency and four at another well-known firm. He has successfully pleaded hundreds of taxation cases before the Québec Superior Court, Court of Québec, Tax Court of Canada, Federal Court and the Federal Court of Appeal. He is a seasoned negotiator in tax audit, objection, and litigation matters.

Nicolas’ expertise includes voluntary disclosures, the deductibility of business expenses, interest, amortization, and support payments, the rectification of commercial transactions and corporate records, the determination of worker status, directors’ liability assessments, SR&ED, challenging tax assessments for unreported income based on sampling and net worth, and applicability of the general anti-avoidance rule.

Membership/Affiliations

  • Member, Québec Bar
  • Member, Fiscal and Financial Planning Association 
  • Member, Tax administration, Government affairs, and Voluntary disclosure committees 
  • Member, Canadian Tax Foundation
  • Member, Québec Bar Liaison Committee with the Tax Court of Canada