Passer au contenu principal
Ce site utilise des témoins de connexion (« cookies ») en conformité avec notre politique de vie privée. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des témoins de connexion.
Clifford  Sosnow

Clifford Sosnow

Associé Fasken
Qu’il s’agisse de sanctions économiques, de contrôle des exportations, d’examens relatifs à la sécurité nationale ou de lutte contre la fraude et la corruption à la frontière ou au-delà, les sociétés savent qu’elles doivent être attentives à tous les obstacles susceptibles de nuire à des opérations transfrontalières efficaces et prévisibles ou risquer d’avoir à faire face à une réelle possibilité d’augmentation des coûts, de refus d’investissement, de perte d’occasions d’affaires et de dommages à la réputation.
Barreau Ontario, 1987
Langue(s) Anglais, Français
Bureau(x) Toronto , Ottawa
Contact

Clifford Sosnow est cochef des groupes Commerce international et droit douanier et Investissements de Fasken. Il est un conseiller juridique, stratège et plaideur reconnu à l’échelle internationale dans les domaines du commerce extérieur, des investissements et de la lutte contre les pots-de-vin. Des répertoires nationaux et internationaux le classent parmi les meilleurs avocats possédant le plus haut niveau d’expertise et en tant qu’avocat chef de file en droit du commerce extérieur, en matière de lutte contre les pots-de-vin, de conformité des licences d’exportation et d’importation, d’examens relatifs à la sécurité nationale, d’exigences et d’audits relatifs aux marchandises contrôlées, de sanctions économiques, de législation relative à l’embargo imposé à Cuba, d’enquêtes à l’égard des droits antidumping et compensateurs et des questions douanières. Clifford est reconnu en tant qu’avocat chef de file en droit du commerce extérieur par de nombreux répertoires, dont Chambers Global and Chambers Canada (niveau 1), Who’s Who Legal 100, Legal 550 for International Trade, Lexpert Guide to the Leading US/Canada Cross-Border Litigation Lawyers in Canada, Best Lawyers in Canada, Expert Guides Best of the Best, et il est reconnu dans le répertoire Legal 500 dans le domaine de l’approvisionnement public.

Clifford met à profit ces classements à titre d’avocat chef de file pour offrir des conseils stratégiques aux sociétés, aux gouvernements et aux associations du secteur. Avocat chevronné ayant plaidé devant des organismes de réglementation commerciale canadiens, des agences et des ministères gouvernementaux et des arbitres de l’ALENA et de l’OMC, Clifford formule des avis sur des questions transfrontalières complexes, dont les sanctions, les mécanismes de contrôle à l’exportation et la lutte contre les pots-de-vin. Il effectue également des vérifications diligentes en matière de lutte contre les pots-de-vin, de contrôle à l’exportation et de sécurité et de sanctions nationales dans le cadre d’opérations de fusion et d’acquisition sophistiquées à valeur élevée et très médiatisées. Clifford prodigue également des conseils à ses clients en vue d’atténuer les risques posés par l’application de la loi au moyen d’audits dans le cadre de sanctions et quant à la conformité en matière de contrôle des exportations, et de l’élaboration de politiques internes relatives aux pratiques exemplaires en matière de lutte contre les pots-de-vin et de contrôle du commerce.

Ayant effectué un stage auprès de la Cour fédérale du Canada et avoir agi en qualité de conseiller juridique interne au sein du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (Affaires mondiales Canada) et au sein du Tribunal canadien du commerce extérieur, Clifford met à profit cette expérience et cette connaissance du gouvernement canadien pour atténuer les risques que pose l’application de la loi en faisant notamment un usage stratégique des divulgations volontaires et des demandes de permis dans le cadre de sanctions.

Clifford est un chef de file avisé. Les médias et les journaux, notamment National Public Radio, Bloomberg TV, The Globe and Mail, National Post et la Société Radio-Canada, font souvent appel à son expertise. Son leadership éclairé s’étend aux postes de direction qu’il occupe dans nombre d’associations professionnelles, dont l’American Bar association, le comité consultatif économique et industriel de l’OCDE, le comité de résolution de différends et d’arbitrage de l’Inter-Pacific Bar Association et la Chambre de commerce du Canada.

En plus de régulièrement donner des conférences et d’agir à titre d’animateur dans le cadre de congrès d’affaires et juridiques partout au monde, Clifford est l’auteur de nombreux articles traitant de commerce international et de lutte contre la corruption. Il est par ailleurs membre du comité de rédaction du Global Trade and Customs Journal publié par Kluwer Law International.
Clifford a reçu les médailles du jubilé de diamant et du jubilé d’or de la reine Élizabeth II.


 

  • Recognized for Mining Law, Canadian Legal Lexpert Directory De 2018 à 2019
  • Chambers Global 2017-2018 International Trade/WTO (Canada) , Chambers Global De 2017 à 2019
  • Recognized for International Trade Regulation, Canadian Legal Lexpert Directory De 2015 à 2019
De 2018 à 2019 Canadian Legal Lexpert Directory Recognized for Mining Law
Chambers Global Chambers Global 2017-2018 International Trade/WTO (Canada)
De 2015 à 2019 Canadian Legal Lexpert Directory Recognized for International Trade Regulation
Date

Éducation

  • LL. B. Université du Nouveau-Brunswick
  • BSc Université McGill

Adhésions & affiliations

  • Ancien président, section du droit international de l’Association du Barreau canadien
  • Membre de la direction, section du droit international de l’Association du Barreau de l’Ontario
  • Président émérite, comité du droit du commerce international, Inter-Pacific Bar Association,
  • Président, conseil consultatif, Forum sur le commerce Canada-Europe
  • Membre de la direction, comité du droit du commerce et du droit douanier, Association internationale du Barreau
  • Ancien vice-président, Association canadienne des importateurs et exportateurs
  • Coprésident, comité des affaires internationales, Chambre de commerce du Canada
  • Membre, comité juridique, Transparency International Canada
  • Président, comité consultatif (affaires et industrie), comité sur le commerce, Organisation de coopération et de développement économiques
  • Coprésident, comité Canada; groupe directeur, comité sur le contrôle des exportations et les sanctions économiques, section du Barreau international de l’American Bar Association
  • Membre, Customs and International Trade Bar Association
  • Membre, comité de rédaction, Global Trade and Customs Journal (Kluwer Law International)
  • Membre du conseil d’administration, division de l’Ontario de la Société canadienne de la sclérose en plaques, 2010-2012
Article The Brexit Vote: Its Impact on the Canada-EU Global Trade and Customs Journal, Volume 12, Issue 3
Article Où se dirigent l’AECG, le PTP, l’ALENA et d’autres accords commerciaux en 2017? Perspectives de la capitale
Article CETA & Canada-UK Trade: What Brexit Means for Canadian Business OWIT - Ottawa Newsletter
Speaker The World In Flux: Putting International Trade into Perspective for Canadian Business Fasken Toronto Mini-Symposium 2018 location location Toronto, ON
Speaker Risks and Opportunities in International Trade: What Canadian Business Can Expect in the Next 12 Months Fasken Toronto Mini-Symposium 2017 location location Toronto, ON

    Abonnement

    Recevez des mises à jour de notre équipe

    S'inscrire

Skip to main content
This website uses cookies. By continuing to use this website you are agreeing to our use of cookies as described in our privacy policy.
Clifford  Sosnow

Clifford Sosnow

Partner Fasken
Whether its sanctions, export controls, national security reviews or bribery and corruption at the border and beyond, companies realize they must pay extra care to each of these potentially disruptive obstacles to smooth and predictable cross-border transactions or face the real possibility of increased costs, denied investments, lost business and reputational damage.
Jurisdiction Ontario, 1987
Language(s) English, French
Office(s) Toronto , Ottawa
Contact

Clifford Sosnow is co-Chair of Fasken’s International Trade and Investment Group. He is an internationally recognized trade, investment and anti-bribery law advisor, strategist and advocate. He is ranked among the best of the best, a leading trade law practitioner and at the highest level of expertise by Canadian and international directories on anti-bribery law, export/import licensing compliance, national security reviews, controlled goods requirements and audits, economic sanctions, Cuba blocking law, dumping/countervail investigations and customs issues. Clifford is recognized as a leading trade lawyer in numerous directories including Chambers Global and Chambers Canada (Band 1), Who’s Who Legal 100, Legal 550 for International Trade, Lexpert Guide to the Leading US/Canada Cross-Border Litigation Lawyers in Canada, Best Lawyers in Canada, Expert Guides Best of the Best, and is recognized by Legal 500 for Public Procurement.

Clifford leverages his rankings as a leading practitioner of the highest level of expertise to provide strategic advice to corporations, governments and industry associations. He is a seasoned advocate before Canadian trade regulators, government agencies and departments, and NAFTA and WTO arbitrators, but also issues opinions on complex cross-border matters including sanctions, export control and anti-bribery law and conducts anti-bribery, export control, national security and sanctions due diligence of sophisticated, high profile and high value M&A transactions. Clifford also regularly counsels clients to minimize their enforcement risk through sanctions and export control compliance audits and the development of best practice anti-bribery and trade controls internal policies.

Having previously clerked at the Federal Court of Canada, acted as in-house counsel with the Department of Foreign Affairs International Trade and Development (Global Affairs Canada), and the Canadian International Trade Tribunal, Clifford leverages this experience and understanding of Canadian government to minimize enforcement risk including the strategic use of voluntary disclosures and requests for sanctions permits.

Clifford is a thought leader. His acknowledged expertise has earned coverage across media and print outlets including National Public Radio, Bloomberg TV, The Globe and Mail, National Post and the Canadian Broadcasting Corporation. His thought leadership extends to executive positions he holds in many professional associations including the American Bar Association the Trade Committee of the OECD business advisory committee (BIAC); the Dispute Resolution and Arbitration Committee of the Inter-Pacific Bar Association and the Canadian Chamber of Commerce.

In addition to engaging in an active speaking and moderating schedule at legal and business conferences around the world, Clifford also writes extensively on international trade and bribery issues, and for the past several years sits on the Editorial board of the Kluwers Global Trade and Customs Journal.

Clifford received the Queen Elizabeth II Diamond and Queen Elizabeth II Golden Jubilee medals.

Date

Education

  • LLB University of New Brunswick
  • BSc, Neurobiology McGill University

Memberships & Affiliations

  • Publications Officer, American Bar Association International Law Section
  • Vice-Chair, Inter-Pacific Bar Association, Dispute Resolution & Arbitration Committee
  • Chair Emeritus, Inter-Pacific Bar Association, International Trade Law Committee
  • Chair, Business and Industry Advisory Committee to the Organisation for Economic Co-operation and Development Trade Committee
  • Co-Chair, Canadian Chamber of Commerce, International Affairs Committee
  • Editorial Board, Kluwer Law International's Global Trade and Customs Journal
  • Member, Transparency International (Canada), Legal Committee
  • Member, Prospectors and Developers Association of Canada
  • Member, Customs and International Trade Bar Association
  • Past Chair, Canadian Bar Association, International Law Section
  • Past Vice-Chair, Canadian Association of Importers and Exporters
  • Board Member, Ontario Division, Multiple Sclerosis Society, 2010-2012
Article The Brexit Vote: Its Impact on the Canada-EU Global Trade and Customs Journal, Volume 12, Issue 3
Article Whither CETA, TPP, NAFTA and Other Trade Agreements in 2017 Capital Perspectives
Article CETA & Canada-UK Trade: What Brexit Means for Canadian Business OWIT - Ottawa Newsletter

    Subscribe

    Receive email updates from our team

    Subscribe