Le 21 juillet 2025, La Caisse (anciennement Caisse de dépôt et placement du Québec), a finalisé la privatisation d’Innergex énergie renouvelable inc.
Cette opération marque une avancée majeure dans la croissance de l’une des principales plateformes en énergie renouvelable au Canada.
Conformément à son intention annoncée, La Caisse a également complété le processus de syndication visant à transférer jusqu’à 20 % de son capital investi dans Innergex à des partenaires partageant sa vision de l’avenir de l’entreprise. Ce processus a permis de mobiliser un groupe d’investisseurs incluant plusieurs institutions québécoises de premier plan, dont Investissement Québec, Desjardins Gestion internationale d’actifs et Fondaction.
Des investisseurs internationaux ont aussi joint le syndicat, notamment 14 investisseurs institutionnels suisses, venant ainsi renforcer la portée globale de cette initiative pilotée à partir du Québec.
Une équipe Fasken composé de 83 professionnels issus de nos bureaux du Québec et de l’Ontario a contribué au succès de cette transaction d’envergure. Nous soulignons tout particulièrement les contributions de Marie-Josée Neveu, Jean-Pierre Chamberland, Guillaume Synnott, Martin Legault, Quentin Lageix, Angela Onesi, Antonio Di Domenico, Chris Margison, Alain Ricard, André Turmel and Pierre-Christian Labeau.
Juridictions
- Québec
- Ontario